Pierres de légendes

Le Perche et Haut Vendômois fait surgir des châteaux, des églises mais aussi des mégalithes par dizaines. La nature, la douceur de vivre et les paysages ont inspiré les hommes depuis des dizaines de milliers d’années.
Venez rêver au fil du Loir, rivière tranquille venant des plateaux beaucerons, qui serpente entre argile, craie et silex. Aux amateurs de calme et d’authenticité, la Vallée du Loir offre un vrai tempérament avec des paysages aux multiples facettes.

La Pierre Cochée à Droué

La Pierre Cochée doit son nom aux encoches ou coches qu’elle possède. 

Il s’agit d’un polissoir de l’époque néolithique. C’est le plus important qui ait été signalé en France, compte tenu de ses dimensions et de son nombre de rainures.

 La pierre est abritée sous de grands chênes qui donnent à ce coin de terre un aspect des plus mystérieux, un véritable site « druidique ».

Il paraît qu’un trésor serait caché sous la pierre mais ne serait accessible que quelques instants dans la nuit de Noël.

Vous pouvez venir pique-niquer dans ce lieu mysterieux et y trouver de nombreuses informations, plus pointues, sur le sujet grâce au panneau pédagogique.

A 1500 mètres au sud-est de Droué sur une faible pente menant à la Vallée de l’Egvonne au lieu-dit « La Violerie ».

Le Dolmen à St-Hilaire La Gravelle

Ce dolmen est une sépulture mégalithique. Les propos de G. Launay nous apprennent que « … d’après des fouilles faites antérieurement, nous y avons trouvé des fragments de briques à rebord, de poteries et d’ossements… ».

Cette pierre a également inspirée une légende : surnomé « le Val d’Enfer », il s’ouvre pendant la messe de minuit. Le Diable y apparaît et invite les passants à descendre dans sa cave remplie de richesses.

Dolmen situé dans la berne du chemin départemental 19, au lieu-dit La Bourdoisière, en bordure de la route de Saint Hilaire la Gravelle, RD 910. Reconstitué à l’identique en raison de l’élargissement de la route en 1970. 

Le parcours des perrons

Vous vous demandez sûrement ce qu’est un perron ?

C’est un conglomérat de silex et de sables siliceux, qui avec le temps et des générations de mouvements se transforme en une masse que l’on appelle poudingue ou perron.

Redoutés des agriculteurs depuis de longues années à cause de leur solidité et leur aspect robuste, ils ressurgissent de la terre pour exposer leur devanture impressionnante.
 
Ce parcours insolite vous invite à découvrir ces mystérieuses pierres et plonger au cœur de la géologie grâce aux panneaux installés près d’eux, comme un livre ouvert sur le passé.