Les Grouais de Chicheray

Cette ancienne gravière, située dans la vallée du Loir à Pezou, présente deux intérêts.
Au plan préhistorique, des outils, découverts dans divers niveaux, témoignent de la présence de l’Homme au Paléolithique ancien et moyen. La succession des industries montre une évolution dans les techniques : galet taillé, protobiface, limande, biface lancéolé et font des Grouais de Chicheray un site de référence. De plus, l’industrie archaïque sur galets trouvée dans les matériaux de la base est une des plus anciennes connues en Europe.
Cette richesse archéologique a conduit au classement du site au titre des Monuments historiques en 1982. Au plan géologique, des alluvions, datées de -400 000 (Quaternaire), sont disposées en terrasse. Celle-ci est un marqueur des changements climatiques liés aux glaciations ainsi qu’un témoin de l’incision du Loir créant progressivement sa vallée au cours du Quaternaire.

Monument aux aviateurs de la Forêt de Fréteval

Cette stèle rappelle la présence à partir de mai 1944 d’un camp où ont pu se retrancher, avec l’aide des résidents locaux, 152 aviateurs alliés dont les appareils avaient été abattus en mission. les occupants du camp ont tous pu être évacués indemnes le 13 août 1944. La stèle fût inaugurée le 11 juin 1967. Une coommémoration se tient chaque année sur le site. 

Monument situé sur la commune de Villebout, à proximité du hameau de l’Estriverde, sur la route menant à Cloyes-sur-le-Loir.

Le vieux chêne de La Chapelle-Vicomtesse

Véritable patrimoine vivant, fruit d’une longue histoire avec les hommes, cet arbre mesure 6,50 mètres de circonférence pour une envergure de 22 mètres. Son âge est de 400 à 500 ans. Avant que la commune n’en fasse l’acquisition en 1990, cette vieille trogne et sa voisine plus jeune étaient dans une haie.
C’est une trogne de chêne pédonculé et comme toutes les trognes, elle était régulièrement taillée. Sa particularité est son tronc creux, que l’on peut comparer à une cheminée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette singularité a sauvé la vie d’un prisonnier qui s’était caché à l’intérieur pour échapper aux recherches

Le point culminant du Loir et Cher

Dans le Perche et en Vallée du Loir, les beaux panoramas ne manquent pas. N’hésitez pas à faire une petite balade sur le point le plus haut du Loir-et-Cher.

Le point culminant se situe à 256 mètres d’altitude, sur la commune de Fontaine-Raoul (sur la route entre Fontaine-Raoul et Bouffry) le long du Bois des Vallées.

Le versant Nord de Fontaine-Raoul, le mieux exposé pour l’implantationd’une table d’orientation construite en 1980 à 24 mètres d’altitude surplombe la Vallée de l’Egvonne située à l’Ouest du Loir, sur la faille des- sables du Perche. Du large panorama de plaines et bosquets émergent de nombreux clochers et châteaux d’eau qui constituent des repèrs pour identifier villages et lieux du Pays Dunois au nord et du plateau Beauceron à l’est, offrant un point de vue exceptionnel.